Il était une fois l’entreprise SEM
Fondée en 1918 sous la marque SEM (du nom de ses deux créateurs, MM. Sonic et Marchand), et spécialisée dans la fabrication du petit matériel électrique (fers à repasser, petits chauffages électriques et fers à souder), la Société située depuis cette date au 103/109 rue Olivier de Serres à Paris, trouve son essor principal dans la mise au point et la fabrication intensive du fer à souder électrique.
L’entreprise, devenue les établissements MARCHAND PERNOT acquière une renommée de qualité, de sécurité, de fiabilité et la marque SEM, se développe rapidement, assurant la constitution d’une solide clientèle d’Industries et d’Administrations.
L’entreprise devient, à partir de la dernière guerre et jusque dans les années 70, le principal fabricant français de fers à souder électriques.
Forte de sa notoriété acquise dans le milieu professionnel, l’entreprise décide de cibler en priorité le marché des Industries Electroniques en répondant à leurs besoins.
Une gamme de stations à régulation de température électronique est créée.
Le succès de ces nouveaux fers thermo régulés et le souci d’évoluer avec la demande de l’industrie amènent l’entreprise à développer sa gamme dans le dessoudage des composants et la réparation des circuits imprimés (traditionnel et CMS).
Une solide clientèle française confirme, par sa fidélité à la marque SEM, la renommée de qualité du matériel et des services.
Outre son activité tournée vers l’électronique, la Société est actuellement bien positionnée sur les marchés dits « de niche » avec des produits spéciaux dédiés à l’électrotechnique et au marché des Arts et de la restauration.
FTM Technologies
FTM Technologies, fabricant et distributeur français, fondé par Sylvain Barbieri, a été créé par une équipe de techniciens de haut niveau possédant une longue expérience de l’équipement des ateliers d’Electronique et d’une façon plus générale de l’Industrie.
Ses produits phares tels que les dénudeurs thermiques, dispositifs d’étamage et les machines à cambrer équipent depuis les années 80 les plus grandes entreprises françaises du domaine de l’électronique.
Nos matériels et outillages sont d’ailleurs utilisés par des secteurs de pointe, tels que l’Industrie Nucléaire, l’Aéronautique, Industrie Militaire ou l’Instrumentation Médicale.
Le développement d’une gamme de produits dédiés à la filtration de l’air a renforcé son positionnement et ouvert de nouveaux marchés dans de nombreuses activités et industries.
Juin 2009, l’intégration de SEM par FTM Technologies
FTM Technologies et SEM MARCHAND PERNOT s’associent pour une synergie complète afin de répondre encore mieux aux besoins de leurs clients (produits et services).
SEM quitte la rue Olivier de Serres et rejoint les ateliers de FTM Technologies à Nanterre où l’aventure continue. FTM Technologies poursuit la fabrication des fers SEM et constitue le dernier fabricant français à réaliser des fers à souder électriques intégralement dans ses ateliers.
Décembre 2014, une reprise et de nouvelles perspectives
Fin 2014, à l’occasion du départ en retraite de Sylvain Barbieri, l’entreprise FTM Technologies est reprise par Vincent Robeyns, repreneur individuel.
Celui-ci reçoit l’accompagnement du réseau Entreprendre 92 et d’Airbus Développement Régional, et veille désormais au développement de l’entreprise tant en France qu’à l’international (20 % du CA).
Aujourd’hui, FTM Technologies s’emploie à apporter à sa clientèle un engagement ferme de qualité et de service ainsi que des interlocuteurs responsables.
Forte d’une capacité de production et d’un réseau de fournisseurs lui permettant de traiter toutes sortes de demandes spécifiques et sur-mesure, FTM Technologies se fait également fort de proposer en complément de sa gamme propre une variété de produits et marques sélectionnées pour leur qualité et leur prix.